Paroles de Dis moi comment tu t appelles

Debout Sur Le Zinc

pochette album Dis moi comment tu t appelles
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Personnages

Q: super je sais !
M : oh non !
C : pourquoi ?
O : youhouhou !
F : bègue, rigide
R: enfin peut être ?

-dÉcors avec nom du groupe et/ou alphabet lumineux

Arrivée groupée serrés les uns contre les autres

Chant : alphabet de mozart … a la fin de la chanson.

C : bon qu'est ce qu'on fait ?
F : faut commencer par a
C : pourquoi ?
R : !
M : oh non !
Q : super a comme quoi ?

C : a comme
Il chante
C : aaaaaaaa
Q : bbbbbbbb
R : top top top, vous allez faire tout l'alphabet comme ça
Ccccccc débile c’est débile je crois ?
C : j'ai une idée ! et si on trouvait des mots qui commencent par a ?
Q : super les enfants y a quoi comme mot qui commence par a, pardon comme fruit qui commence par a ?
Un qui ressemble à un palmier… bravo !
Un qui est orange et qui a la peau douce… bravo !
Maintenant, un animal qui fait « hihan » qui commence par a… bravo !
On continue !
O (lui coupant la parole) : on n’a qu’à prendre un prénom qui commence par a
Q: super y a quoi comme prénom qui commence par a ?... ok ok y en a beaucoup trop
Q (à o) : bah toi tu t’appelles comment?
O : ?
Q (à c, r et f) : et vous, vous vous appelez comment?
C : et toi tu t’appelles comment?
Q :?
Tous : on n’a pas d’prÉnom !!!
M : attendez attendez, pas d’panique ! on a qu’à commencer par a comme anatole
Tous : aaaaaaah...
M : ...comme anatole

A comme anatole

Q : super ! on a qu’à faire tout l’alphabet !!! comme ça on retrouvera tous nos prénoms. alors on continue avec b comme (tout le monde regarde son t-shirt) berthe.
C : pourquoi berthe ?
Q: parce que c’est super !
Q : b comme berthe, berthe met ses...
F : ...bas
Q : ...et son bonnet...
R : ...brodé

….
M : la bourré

Il marque un temps ….
M : c’est une danse qui commence par b ...
...

B comme berte jouée très hésitante (chanson à trous) puis en accélérant et en prenant de l'assurance - 3 fois - jusqu'au youhouhou

Q : super super on continue ! alors maintenant c comme euh...
C : celestin !!! j’m’appelle celestin !!! j’ai retrouvÉ mon prÉnom !!!

Tous : il a retrouvé son prénom !!

C comme celestin

O : youhouhou !
R : didon ! pourquoi tu fais tout le temps youhouhou ?
O : dis donc tu me dois de l’argent, tu me dois 10 ducas ?
R : désolé j'ai qu'des dollars didon !
Q : j’ai comme l’impression qu’on en est à la lettre d !
O : non mais didon !
R : didooon !
Ils se toisent comme s’ils allaient se disputer et puis finalement ils dansent la valse sur désiré

D comme dÉsirÉ

Fin de la valse
Q : super ! moi aussi j’veux danser sur e
R : euuuh comment on demande ?
Q : est-ce que je peux danser s’il te plaît ?
F : on a cas ffffffaire une chorégraphie !
M : oh non
Q: super, vous savez comment on fait une chorégraphie les enfants ? nous on va faire des gestes et vous allez les faire en même temps que nous.

Départ momo)

E comme eugÈne (x fois)

O : youhouhouhou ça m'a donné faim tout ça
M : c’est nul les épinards !
Q : moi j’trouve ça super !
M : super dégueu ouais
Q : vous aimez les épinards vous ?
Les enfants répondent non!
R : moi j’préfère les gâteaux
Q : vous aimez les gâteaux ?
M : ah oui peut être, mais faut pas trop en manger, comme gaston ! sinon...
Tous (l’air inquiétant) : sinon...

G comme gaston

F : hey mais on a fait le g mais ffffffffaut ffffaire le f ?!
R : on s’en fifiche !
O : et moi j’ai encore faim
F : oui mais après le e...
Q : ...justement il reste des œufs !
F : mais un oeuf ça commence pas par e, ça commence par o
Tous : oooooo !
O : ho ! oscar ! j’m’appelle oscar ! j’ai retrouvé mon prénom !
Tous : il a r’trouvÉ son prÉnom !

Oh les bons œufs !
O comme oscar

R : pour votre santé mangez au moins 5 gâteaux et bonbons par jour.

F : faut faire le ffffffff !
O : hé toi, laisse nous digérer tranquille
R : Çela tombe bien je crois que c’est justement l’heure du thé ?
Q : ah bah si y’a du thé j’en veux bien une p’tite tasse !
R : il est fort !
Q : t’es sûr que c’est du thé ?
R : non tu me fais douter je crois !
Q : attends, re-goûtons pour être bien sûr !
R : ch’sais pas si c’est du thé mais ça réchauffe ( bien quand même) !

C : t comme thérèse !

T comme thÉrÈse

Hic

F : stoooop ! mais c’est n’importe quoi!
Vous connaissez l’ordre alphabetique !
Après le e on a fait le g, puis le o et le t, et on n’a même pas ffffait le ffff
Alors maintenant on fffait le f !!!!!!!

R : bah non, après le t c’est quoi les enfants ?..... c’est le u
Q : je sais, u comme ursule

U comme ursule

F : non non non
F s’avance
On n’a pas fait le f alors maintenant on fait le f, f comme ffff françois !!! j’m’appelle françois, j’ai retrouvé mon prénom !
Tous : il a r’trouvÉ son prÉnom !
Tous : ffff ff ff ffff ff ff ffff ff ffrançois...

F comme franÇois

O : youhouhou très mou
-tout le monde s’endort et ronfle à la manière de leurs caractéristiques ( momo en marmonnant non non non, olivier youhouhou, etc ...) sauf q et c qui n'arrivent pas à dormir
C : ben, pourquoi il dorment tous et pas nous ?
Q: j’sais pas p’têt qu’on s’pose trop de questions ?
C : bah pourquoi ?
Q : toi par exemple, tu dis tout le temps pourquoi? et bien moi aussi je me pose des questions, comment je serai quand je s’rai grand? où j’habiterai ?
Qu’est-ce que je ferai comme métier ? et tout ça m'empêche de dormir... je sais !! pendant que françois roupille on pourrait faire une chanson là-dessus ça nous changerait un peu de l’alphabet, qu’est-ce que t’en penses?
C : ok, pourquoi ?
Q: pourquoi pas ?
C : aaaaah ouais !
Q : on pourrait faire une musique euh, tu sais comme ils font à orléans...
C : a orléans (c fait une pauv’ pompe)
Q : non, je veux dire à la nouvelle-orléans...tu sais une musique qui fait bouger un peu les fesses
C : ahhh ! (il débute le rythme) ça te va, ça ?
Q: super !

Comment je serai quand je serai grand

Ceux qui dorment se réveillent un à un et se mettent à jouer.
À la fin du morceau q et c s’endorment.

(16mn)

F : hé c’est plus l’heure de dormir !
R : oui mais où est-ce qu’on en est maintenant ?
F : à f !
O : non on l’a déjà fait, et le g aussi !
F : attendez ! récapitulons ...
Chanson de l’abécédaire jusqu’à h
M : oh non, le problème avec le h c’est qu’il est introuvable !
R : mais pas du tout, je crois que j’en ai vu un par là-bas !
R (dans le lointain, en criant) : tana !! ça y est j’en ai trouvé un !
Il revient avec une hache (musicale)
R : voilà !
M : mais non c’est pas un h, tu vois ça ? et ben c’est toi, t’es complètement marteau !
R : comment ça c’est pas un h ? mais bien sûr que si !

Q : quelqu’un a vu ma scie ?
Tous : heu... non, non ?

Rythmique marteau scie hache...
C : h comme henri

H comme henri

Q: ça y est j’ai retrouvé ma scie !
Tous : il a trouvé sa scie !

Transition scie/guitare thème d'irma.

I comme irma

M : oh non ! on a fait i comme irma , moi j’voulais faire i comme yvonne !!!
R : non, yvonne ça commence par y grec
O : comme youhouhouhou !
C : c’est quoi la différence entre un i et un y ?
Q : je sais y leçon :

Y comme yvonne

R : allez on continue à jouer !
Continuer thème raoul
O : mais il joue à quoi là ?
C : il joue à la guitare électrique
Q: tu veux pas plutôt jouer au jacquet ?
R : au jacquet ? comme joseph ? avec un j ? ok !

J comme joseph

M : pfffff c'est nul le jacquet! moi j’préfère jouer à la guerre.
S : naaan c’est trop nul la guerre
R : en plus ça pollue la nature !

K comme klÉber

F : mais klkkkkéber ? cccccc'est pas un prénom ?!!!
Q : nan c'est un général
R : qui tue des gens !
F : bref c’est pas un prénom. si on commence à faire des chanson avec des pas prénoms on trouvera pas les vôtres de prénoms. par exemple lui il s’appelle pas moutarde ? et toi tu t’appelles pas quenelle. alors maintenant on fait des chansons avec des prénoms, faut être carré ! on en est à l alors on fait l comme louis.

L comme louis

M : c’est bien beau tout ça, mais ça nous dit toujours pas comment je m’appelle
Q : je sais où on peut trouver des prénoms, on a qu’à aller dans un livre.
R : bah ! comment tu veux aller dans un livre ?
Q : c’est super simple, il suffit de lever son genou droit comme ça et de se laisser basculer vers l’avant comme ceci … et hop !
(jgling)
Ohhhhh

De a jusqu’À z

(9mn)

Voix off :

Les 3 petits cochons devaient absolument rentrer chez eux. mais il était déjà bien tard, la forêt commençait à devenir sombre et une brume épaisse enveloppait les arbres, les 9 petits cochons décidèrent... hein ? pourquoi j’ai six cochons en trop là ? mais vous êtes qui vous ? attendez je reviens en arrière, on a qu’à commencer par le a, gnagnagna... dis donc pourquoi tu fais youhouhou... gnagnagna... vous aimez les gâteaux, donc apparemment vous cherchez vos prénoms dans l’alphabet et il vous en manque encore 3... oh lala mais vous avez sauté le f, après c’est n’importe quoi y’a rien qu’est dans l’ordre, bon les enfants, désolé, on va terminer l’histoire de ces 6 gugusses, là et après on reviendra à nos cochons, euh à nos montons, euh non à nos cochons d’accord? d’accord les enfants? bon...

C’est alors que nos 6 gugusses décidèrent d'un commun accord (m : oh non !) j’ai dit d’un commun accord… de partir en quête de retrouver les 3 prénoms qui leur manquaient encore. ils se rendirent d’abord chez le vieux victor, fameux vendeur de véhicules, afin d’y trouver un moyen de transport.

V comme victor (x2)

Voix off : finalement ils décidèrent de prendre le bateau (tout le monde se déplace au son d’une sirène de bateau). mais d'abord, ils devaient prendre le train (tout le monde se re-déplace - ding ding de train)
Heu non le bateau !
Non le train ! c’est moi qui avais raison
Bon dépêchez vous ! le train va partir ! tchou tchouuu !

W comme william (finir sur le thème de raoul)

Sirène de bateau + bruitage de mouettes

Voix off : chemin faisant ils firent la rencontre de pierre qui partait pour le pérou sur le pétrolier le poitou, / ensemble, ils traversèrent l'océan, avec des vagues dessus et des poissons dedans.

P comme pierre

Pierre leur donnait des conseils pour retrouver leur prénoms, ils parlaient, parlaient, parlaient tant et si bien qu’ils eurent soif. très soif, et quand on a soif on boit, (on boit j’ai dit !), et maintenant chantez pour voir?

On boit tous puis on se met à chanter avec de l’eau dans la bouche sur l’intro de nicolas

N comme nicolas

Voix off : pierre leur racontait des tas d’histoires, et notamment celle d’une tahitienne qui s’appelait suzanne, dont il était très amoureux. il leur demanda de danser comme on danse à tahiti, allez danser pour voir…

S comme suzanne

Voix off : après avoir bien dansé enfin bien dansé … après avoir dansé, ils accostèrent et se retrouvèrent sur une charmante petite plage (puis avec l’accent du midi) bordée de pins parasols, et tous ensemble ils se mirent à répéter la lettre x de la façon suivante, xxxxxxxxxxxxx ils venaient d'inventer le chant des xigales. (allez les enfants avequeu moi, vous aussi vous pouvez le faire)

X comme xavier (chanté par la voix off)
Quant à xavier il joue sur la plage, du xylophone pour les p’tits poissons

M : et la voix off décida d’arrêter de nous casser les pieds!!!!

V-off : non, la voix off, qui soit dit en passant s’appelle jean-claude, parce que moi j’ai un prénom, et même deux, décida d’elle mÊme de partir, et les laissa «sur la lettre m» se débrouiller tout seul. allez maintenant vous sortez de mon livre. bon alors les enfants, revenons à notre histoire : les 3 petits cochons décidèrent, je disais de rentrer chez eux... (fade out)

(je crois qu’on s’est faits virer du livre)

M : haaa bon débarras, alors on en est à m… hé mais marcel, j’m’appelle marcel, j’ai retrouvé mon prénom !
Tous : il a r’trouve son prenom !(6mn30)

M comme marcel

M : eh ouais j’ai mon prénom il fanfaronne

Q: ouais bah ça va moi aussi j’ai un prénom...
M : ah ouais et bah dis-moi comment tu t’appelles ?

Q : je te dirais qui tu es
O : raconte-moi comme tu es belle
R : peut-être que je t’aimerai
C : le jeu en vaut la chandelle
F : et si la flamme s’allumait
M : peut-être que tu seras celle
Tous : que j’attendais

Q : comment ça se fait qu’on connaisse tous cette chanson ?
=> ooooh oh
Q : c’est quand même bizarre qu’on connaisse tous la même chanson !
M : oh c’est bizarre c’est très étrange ahahahahahah
R : oui c’est bizarre mais je crois que j’aime bien !!


Ab chamel
Jusqu’à : ...occupe-toi d’ton q !

M : q la lettre q!
C : q comme quentin ?
M : non q comme quintal
R : cantal ? le fromage ?
M : quintal pas cantal
F : mais c’est même pas un prénom quintal ?
Q : mais si ! quintal ! j’m’appelle quintal ! j’ai r’trouvé mon prénom !
Tous : il a r’trouvÉ son prÉnom !
R : y a quand même une drôle d’odeur...
Q : tu devrais remettre tes chaussures

Q comme quintal (joué le nez bouché, momo fait le bruit du vinyle)

R : vous avez tous retrouvé votre prénom sauf moi…
O : t’inquiètes raoul, on va l’retrouver ton prénom !
R : mais non, on l’retrouvera jamais et tout le monde dira « raoul il a pas d’prénom »
C : oooh bah pauv’ raoul, pourquoi il retrouve pas son prénom
M : Ça va, ça va cool raoul, on l’retrouv’ra ton prénom…
O : mais… raoul… tu t’appelles raoul ! j’ai r’trouvé ton prénom
Tous : il a r’trouvÉ son prÉnom
R : il a r’trouvé mon prénom !
Tous : on a tous retrouvÉ nos prÉnoms !

R comme raoul

C : hé ? les copains ? pourquoi y’a ça derrière nous ?
O : ce sont des lettres d, s et l, youhouhouhou !
C : bah pourquoi ?
Q : hééé je sais, tout à l’heure on a tous chanté la même chanson, ça veut dire qu’on est un groupe ! et dsl c’est le nom de notre groupe !
F : mmmais ça veux rien dire dsl !
R : bah si, des aisselles, on s’appelle des aisselles, enfin je crois
O : youhouhou on s’appelle des aisselles !
M : c’est comme si on s’appelait les d’sous d’bras ! moi je trouve pas ça bien comme nom !
Q : hééé je sais, peut-être qu’il manque une lettre
C : mais on a fait toutes les lettres
F : mais non, j’ai compté on en a fait 25, il en manque encore plein des lettres !
Q : y’a combien de lettres dans l’alphabet les enfants ? … il en manque combien ? … une ? il manque quelle lettre alors ?
Le z !

R : z comme zoé !

Z comme zoÉ

C : hé regardez le nom a changé !
O : , youhouhouhou on s’appelle dslz!
R : mais non, d s l z, ce sont des initiales… enfin je crois…
M : ah ouais ? ca veux dire, on s’appelle dis-donc, salut les zozos !
F : mmmais non, on s’appelle debout sur le…
Q : sur le zinc ! ça y’est j’me souviens on s’appelle debout sur le zinc !
Tous : (oui bravo) ils ont retrouvÉ notre nom de groupe

C : et moi j’me rappelle de toutes les chansons, vous vous souvenez de celle là ?
M : oh ouais super !!

Sur le fil

(9mn)

Salut / choc inter cosmique.

C : bon, qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
F : on nnn’ a qu’à commencer par a
O : on a qu’à trouver un prénom qui commence par a
Q: qui d’entre nous a un prénom qui commence par a ?
Tous : prrt
Tous : on a pas d’prÉnom !!

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